trailwalker-38-88

Les accessoires du traileur

Les accessoires du traileur

Pour compléter son équipement et s’engager en toute tranquillité sur un trail, quelques accessoires sont utiles, parfois obligatoires, comme la lampe frontale pour les courses nocturnes.

lampe frontale trail

Lampe frontale
La lampe frontale est obligatoire pour tous les trails se déroulant tout ou partie la nuit. Comme l’ensemble du matériel, elle doit offrir un bon compromis performance/poids. Elle doit surtout être suffisamment puissante pour éclairer le chemin au moins 10 mètres devant le traileur, garantissant ainsi sa sécurité et ses performances : une meilleure vision permet en effet une foulée plus confiante et un rythme plus élevé, notamment dans les descentes. Des piles de rechange sont indispensables pour les longs trails nocturnes.

 

Bâtons
Les bâtons sont très utiles dans les sections raides : à la montée, ils permettent au bras de relayer un peu les cuisses pour lutter contre la pesanteur ; à la descente, ils soulagent les genoux et assurent l’équilibre dans les passages délicats. Les modèles télescopiques sont pratiques pour régler la longueur des bâtons selon l’usage, les plier puis les porter sur le sac lorsqu’ils sont inutiles (voir préparation et entraînement).
Les bâtons Petzl Compact Composite et leurs 398 grammes sont légers, compacts et fiables.

batons trail

 

guetres trail Mini-guêtres
En empêchant cailloux, boue, neige, etc. de pénétrer dans les chaussures, les mini-guêtres protègent le pied et évitent les arrêts pour vider ses chaussures

 

Casquette
Si elle protège du soleil lorsqu’il fait beau, la casquette protège également le visage de la pluie en cas de mauvais temps… un véritable atout, notamment pour les porteurs de lunettes ! Chez Salomon, le modèle XA Cap est très adapté.

casqutte trail

lunettes trail

Lunettes
Indispensables sur les trails ensoleillés, elles protègent égalementles yeux des moucherons et autres branches d'arbres. Le modèle Speed Trail de Julbo offre une vision élargie grâce à ses verres panoramiques et une bonne stabilité sur la tête grâce au nez réglable et aux branches antichocs.

 

Les bas de contention
S'ils ne font pas l'unanimité, les bas de contention remportent toutefois un vif succès auprès d'un grand nombre de traileurs quand les kilomètres s'accumulent. Le principe est d'assurer la contention idéale des muscles des mollets pour faciliter la circulation et retarder la fatigue. Ils peuvent être mis et enlevés au cours du trail.

 

 bas de contention trail


06/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres