Les chaussures de trail
Les chaussures de trail
Les chaussures sont un élément clé de l'équipement du traileur, car elles contribuent à son confort, à sa sécurité, à sa santé... et donc à son plaisir et à sa performance !
Poids
Les chaussures de trail sont un peu plus lourdes que les chaussures de route, car la variété des terrains parcourus nécessite un meilleur maintien, une meilleure accroche et une meilleure protection du pied. Elles pèsent entre 300 et 500 grammes la paire.
source : http://www.allibert-trekking.com/894-les-chaussures-de-trail.htm
Adhérence
La semelle est profondément crantée pour assurer une bonne accroche même sur terrain difficile et glissant. L'enveloppe et le laçage doivent maintenir le pied pour éviter qu'il ne bouge dans la chaussure, même sur les terrains en dévers. Certains modèles sont équipés de pare-pierres à l'avant pour protéger le pied sur terrain caillouteux.
Amorti
Un bon amorti est indispensable, car il soulage les articulations. Pour s'assurer de sa qualité, il est conseillé de choisir des chaussures haut de gamme et de les changer au moins tous les 1000 kilomètres. En effet, non seulement l'amorti s'use au fil des courses, mais la semelle également, ce qui compromet l'accroche et augmente les risques de glissades.
Morphologie
La chaussure doit s'adapter au profil de chacun (amorti plus important pour les gabarits plus forts, modèles femmes, différentes largeurs, etc.). Certaines marques proposent même des modèles adaptés aux spécificités des différentes foulées (universelle, pronatrice, supinatrice). Il est enfin possible de faire réaliser des semelles sur mesure par un podologue pour garantir une position du pied parfaitement adaptée.
Tests
Avant de partir en trail long ou sur une course, il est conseillé de tester et de se familiariser avec ses chaussures neuves pendant l'entraînement.
Taille
De façon générale, une chaussure de sport exige une pointure au-dessus de la chaussure de ville. En effet, le pied gonflant pendant l'effort, il est nécessaire de disposer d'une certaine marge pour ne pas être trop serré ou abîmer ses orteils, notamment dans les descentes.
Chaussettes |
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres