Le sac à dos de trail
Le sac à dos de trail
Le sac à dos est indispensable sur la plupart des trails : il permet de transporter une poche à eau, son ravitaillement (voir alimentation), quelques vêtements pour se protéger en cas de conditions climatiques instables ou se changer lors de longues courses. Le choix d'un bon sac à dos doit tenir compte du volume de rangement, de l'organisation de la charge, du confort de portage, des accessoires et du poids. |
Volume
Le volume du sac dépend de la longueur du trail, des conditions climatiques, et donc des vêtements à emporter. Les plus petits sacs font en général 5 litres et permettent d'emporter une poche à eau, du ravitaillement et une veste coupe-vent. Les plus gros sacs font jusqu'à 30 litres, voire 40 litres pour les trails de plusieurs jours en autonomie.
Organisation
Les sacs de trail sont généralement composés de trois éléments :
• le compartiment pour la poche à eau : il est en général situé contre le dos, l'eau étant l'élément le plus lourd du sac ; elle doit donc être portée le plus près possible du corps afin d'éviter le ballottement et les tensions vers l'arrière ;
• la poche principale : elle contient les vêtements, la couverture de survie et autres accessoires.
• les poches latérales : elles permettent d'avoir accès à son ravitaillement sans retirer le sac.
Accessoires
Différents accessoires peuvent être utiles, voire indispensables, sur certains trails ou pour certains pratiquants: |
Confort
Le sac de trail doit avoir une forme enveloppante et un dos souple, afin de se positionner au plus près possible du dos. La stabilité finale est assurée par le bon réglage des bretelles, la ceinture et la sangle de poitrine.
Poids
Le poids est l'ennemi du traileur : un compromis doit donc être trouvé entre les quatre critères précédents et le poids.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres