trailwalker-38-88

Pour en savoir plus...


Akileïne Crème Nok Anti Frottements

Voilà 2 fois que j'ai des ampoules et pas des petites !

 

Je pense que je vais tester !

 


Sauve les pieds du randonneur des ampoules

5 

Avantages: plus d'ampoules

Inconvénients: se trimbaler un tube de plus

Recommandable: Oui 

Détails: Efficacité

Un avis :

C'est en effet la meilleure publicité que je puisse faire à cette crème tout à fait étonnante qui vous permettra d'éviter ampoules et pieds irrités.

Si vous avez essayé les chaussettes doubles (plutot chère d'ailleurs), le changement de chaussure, de marcher sur les mains mais que vous avez toujours des ampoules alors ce produit est pour vous.

Est-ce que cette crème est le fruit de la recherche de pointe d'Akiléïne sur le pied ? Je suis quasiment convaincu que non, en fait le seul produit réellement agissant de la crème est le beurre de Karité qui doit être connu des africains depuis des centaines d'années.

Ce produit est également connu depuis longtemps des podologues car il a la capacité de graisser le pied et de le conserver (gras) durant une dizaine d'heures.

Vous me direz, quel est l'avantage de tremper ses pieds dans le beurre pour marcher ??? En fait c'est simple, les ampoules naissent du frottements de la peau sur la chaussette provoquant une brulure de la peau ; le gras du karité au lieu de supprimer le frottement, le rend plus glissant et donc évite dégagement de chaleur et l'ampoule.

Quand à la sensation du gras sur le pied elle n'est pas si désagréable et vite oubliée, l'odeur de la crème est acceptable et l'est de toute façon plus que l'odeur de mes pieds après 10 heures de marche !!!

Cette crème vous permet de roder facilement de nouvelle chaussures (même des chaussure de ville) sans aucune douleur. Si vous faites une randonnée de plusieurs jours, prévoyez d'utiliser la crème sur les 2 ou 3 premières étapes. Ensuite le pied devrait se durcir et ne plus nécessiter de gras.

Le karité est originaire d'un arbre d'afrique, ce qui permet au passage d'espérer des retombées économiques pour le continent sinistré de l'utilisation de cette crème (même très modestes).

Par ailleurs, si vous trouvez une autre marque de crème anti-frottement avec du beuure de karité, elle sera sans aucun doute tout aussi efficace que celle-ci.


25/12/2012
1 Poster un commentaire

Vidéo sympa

Vidéo motivante :

 

 

 

 

 

 

 


07/10/2012
0 Poster un commentaire

Comment s'équiper pour un trail

L'équipement, la base d'une bonne sortie trail !
Pour apprécier votre course, ne partez pas à l’aveuglette !

equipement trailPour bien aborder le trail, il faut intégrer ses codes, ses conventions, ses règles, et ses questions liées à la jeunesse de la pratique. Mais avant tout, il faut être bien équipé.

 

  • La base, les chaussures :

 

Equipez-vous d’une bonne paire de chaussures adaptées à la pratique, à votre pied, ainsi qu’à votre morphologie. Elles sont un peu plus lourdes qu’une paire de runnings classiques, bien que les marques de matériel de montagne œuvrent afin de proposer des modèles de plus en plus légers. Et c’est promis, vous ne regretterez pas cet investissement. En termes d’adhérence sur sol humide glissant, avec un pied bien stabilisé et protégé par des renforts étudiés en cas de choc avec les cailloux, votre chaussure de trail sera votre première alliée !

 

  • La tenue :

 

La panoplie du trailer est fournie, mais il faut la prendre au sérieux et vous équiper en fonction du terrain sur lequel vous allez évoluer. Tenez compte de la saison et de la météo, qui peut être changeante lors de votre sortie. Par exemple : le matériel que vous allez prendre avec vous sur des sorties en forêt de Fontainebleau ou dans le Mercantour ne sera pas tout à fait le même.

Vous devez aussi faire les bons choix afin d’être protégé en cas de changement de temps. Ce n’est pas la nature qui s’adaptera à vous. Le froid peut être un sérieux ennemi du trailer. Si vous êtes en montagne sur un terrain qui ne vous est pas familier, vous allez perdre près d’un degré par cent mètres de dénivelé… Il est préférable de prendre trop d’équipement (veste, couverture de survie, ration alimentaire, briquet, sifflet, etc.), plutôt que de vous retrouver dans une grosse, grosse galère qui vous vaccinera à vie et risquerait de vous dégoûter du trail.

 

  • L’hydratation et l’alimentation :

 

Pensez au sac à dos muni d’une poche à eau, que ce soit à l’entraînement ou en compétition : en pleine nature, on ne trouve pas des fontaines facilement ! Et prenez de quoi vous alimenter, à l’entraînement comme en course. Les spécialistes de la diététique sont là pour vous orienter sur des produits développés à cette fin. Il faut des aliments avec une assimilation rapide, d’une utilisation simple, avec un choix varié en fonction du type de parcours sur lequel vous vous lancez. Un conseil : testez vos produits à l’entraînement, de manière à vous familiariser avec les goûts, les textures. Et surtout, prenez la pochette « spécial déchets » pour ne pas laisser vos détritus sur les sentiers, c’est ça aussi, l’esprit trail running !

 

 


06/10/2012
0 Poster un commentaire

Les frottements

Les frottements

Sur la durée, le traileur est souvent sujet à des frottements sur diverses parties du corps :
• l’entrejambe,
• les pieds,
• les tétons pour les hommes,
• les zones en contact avec le soutien-gorge pour les femmes,
• le cou avec les bretelles du sac à dos,
• les aisselles…

Comme pour les ampoules, les désagréments dus aux frottements peuvent être prévenus en enduisant les zones à risque de crème antifrottement (Nok, karité, vaseline…) ou en les recouvrant de Tensoplast (mais attention à ce qu'il ne se déplace pas et provoque des frottements encore plus douloureux!) — ne pas hésiter à emporter de la crème avec vous pour renouveler l’application lors des trails longs.

Pour les trails longs, il est conseillé d’enduire les pieds de crème antifrottement tous les jours pendant deux semaines avant le départ.

06/10/2012
2 Poster un commentaire

Trail et les pieds

Les pieds

La malédiction du coureur de trail est de devoir arrêter une course pour cause d’ampoules alors que les jambes vont bien. Quel que soit son degré d’avancement, une ampoule peut devenir très gênante, sur le plan physique autant que mental. Car en trail, comme le dit si bien le grand champion chamoniard Vincent Delebarre, “le moindre petit grain de sable peut vous déconcentrer et vous pousser à l’abandon”.


L’ampoule : qu’est-ce que c’est ?

Une ampoule “est un mécanisme de protection de la peau. Sous l’effet d’un frottement inhabituel de la peau, il y a sécrétion de liquide lymphatique et gonflement de la couche superficielle du derme. C’est la phlyctène ou l’ampoule."

 

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour les ampoules, le maître mot est donc : PREVENTION ! Car s’il est très courageux, voire héroïque, de finir une course les pieds à vif, il existe de nombreux gestes préventifs qui permettent d’éviter l’inconfort de ces bobos.

• La base : une crème hydratante de type Nok, karité ou vaseline, qu’il est conseillé d’appliquer sur les pieds pour toute séance d’une heure et plus. Pour la préparation d’un trail long, une application quotidienne pendant trois semaines avant le départ réduit considérablement les risques.

• En complément : les bains de pieds, qui optimisent la carapace naturelle du pied. Les bons produits sont disponibles en pharmacie : la teinture de benjoin (qui peut être abortive), l’acide picrique à 1 % (qui peut piquer fort). On peut aussi tout simplement utiliser du… citron !

• Il est bien sûr essentiel de couper ses ongles de pied bien droit et régulièrement pour optimiser le confort dans la chaussure, et éviter dans la foulée le risque d’ongles incarnés, toujours désagréable.

• Les chaussettes : bannissez le coton et privilégiez les fibres dites hydrophobes.

Que faire en cas d’ampoule ?
Si l’ampoule se forme malgré tout, il faut la percer avec une seringue stérilisée et aspirer le liquide en veillant à ne pas enlever la peau, même si elle est cloquée. On ajoutera alors une application d’éosine ou de bétadine et on laissera un maximum de temps à l’air libre. Avant de se rechausser, on appliquera un pansement hydrocolloïde pour faciliter la guérison.

06/10/2012
0 Poster un commentaire